À propos | Nouvelles | Utilisation | FAQ | Statistiques | Protection des données

Le serveur keys.openpgp.org est un service public pour la distribution et la recherche de clés compatibles OpenPGP, communément appelé « serveur de clés ».

Des instructions se trouvent dans notre guide d’utilisation.

Fonctionnement

Une clé OpenPGP comprend deux sortes de renseignements :

Traditionnellement, ces renseignements ont toujours été distribués ensemble. Sur keys.openpgp.org, ils sont traités différemment. Bien que quelqu’un puisse téléverser toutes les parties d’une clé OpenPGP vers keys.openpgp.org, notre serveur de clés ne conservera et ne publiera que certaines parties, sous certaines conditions :

Tout renseignement qui ne permet pas de vous identifier sera enregistré et distribué librement s’il passe un contrôle cryptographique d’intégrité. N’importe qui peut télécharger ces parties n’importe quand, car elles ne comprennent que des données techniques qui ne peuvent pas être utilisées pour identifier quelqu’un directement. Les logiciels OpenPGP de qualité peuvent utiliser keys.openpgp.org pour garder ces renseignements à jour pour n’importe quelle clé qu’il connaît. Cela permet aux utilisateurs d’OpenPGP d’assurer des communications sécurisées et fiables.

Les renseignements d’identité d’une clé OpenPGP ne sont distribués qu’avec consentement. Ils comprennent des données personnelles et ne sont pas strictement nécessaires pour qu’une clé soit utilisée pour le chiffrement ou la confirmation par signature. Une fois que le propriétaire donne son consentement en confirmant son adresse courriel, la clé peut être trouvée en cherchant son adresse courriel.

Communauté et plateforme

Ce service existe en tant qu’effort communautaire. Vous pouvez nous contacter #hagrid sur l’IRC OFTC, ainsi que #hagrid:stratum0.org sur Matrix. Vous pouvez bien sûr nous contacter aussi par courriel à l’adresse support arobase keys point openpgp point org. Les opérateurs proviennent de différents projets de l’écosystème OpenPGP, dont Sequoia-PGP, OpenKeychain et Enigmail.

D’un point de vue technique, keys.openpgp.org tourne sur le logiciel de serveur de clés Hagrid, qui est fondé sur Sequoia-PGP. Nous utilisons eclips.is, une plateforme d’hébergement axée sur les projets qui promeuvent la liberté sur Internet, gérée par Greenhost. (Sites en anglais.)